Soumis par pierre_meneton le mer 30/10/2019 - 19:23

Bonjour,

Merci pour ce remarquable travail qui va grandement faciliter les choses pour les utilisateurs de Constances. Ayant moi-même passé plus d’un an à catégoriser la profession de 155000 participants sur la base de la classification PCS 2003 de l’INSEE, je ferai les commentaires suivants:

- En se limitant à la classification basique qui est celle que j’ai utilisé: cadres (3XX), professions intermédiaires (4XX), ouvriers/employés (5XX/6XX), je constate que la concordance entre la classification SICORE et la classification d’Angers est plutôt bonne: 92,3% pour les cadres, 83,3% pour les professions intermédiaires, 92,9% pour les ouvriers/employés. Peut-on considérer qu’il s’agit d’une validation de la classification SICORE qui semble la plus facile à obtenir bien que je n’en connaisse pas les détails.

- La concordance entre ma classification et les classifications SICORE et Angers est également bonne avec des pourcentages comparables à ceux cités précédemment. Lorsqu’il y a discordance entre la classification SICORE et celle d’Angers, il y a concordance avec ma classification soit du coté SICORE, soit du coté Angers. Je note également que ma classification est parfois en désaccord avec les deux autres classifications alors que celles-ci sont en accord entre elles, ce qui m’oblige à revoir ces cas. Il y a apparemment très peu de cas où il y a une discordance entre les trois classifications.

- En passant très rapidement en revue les discordances, il me semble que la plupart sont des cas équivoques plus que des erreurs de classification. Faut-il s’attarder à trancher ces cas sachant que la classification de l’INSEE n’est pas elle-même exempte d’ambiguïtés et d’arbitraires.

- Notez que ces commentaires ne prennent pas en compte la classification NAF que je n’ai pas utilisé. J’ai néanmoins tenu compte de la déclaration du secteur d’activité car certains participants y mentionnent leur profession et la confrontation avec la déclaration de profession est souvent éclairante.

Merci de vos retours!

Pierre Meneton